L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 23

COLONIES FRANÇAISES.

241

Un premier traité avait été passé entre le ministre de la marine et deux armateurs de Granville en 1854 et 1855. D'autres moins importants l'ont suivi. Un traité plus récent a été conclu le I ί mars 1857, entre l'amiral Hamelin et la maison très-renommée de MM. Régis, de Marseille, qui a des comptoirs sur toute la côte d'Afrique. Voici le texte même des premiers articles de ce traité curieux : Art. 1er. M. Régis aîné s'oblige à introduire à la Martinique et à la Guadeloupe 20,000 engagés africains propres à l'agriculture.

Art. 2. L'introduction commencera en 1857..La totalitédes 20,000 devra être introduite au 1er janvier 1863. Art. 5. Le contingent pour chaque colonie devra comprendre des femmes de douze à vingt-cinq ans dans une proportion qui, dans l'en-

semble de l'introduction de l'année, ne devra pas être moindre du cinquième ni excéder la moitié. Art. 4. Les émigrantss ne pourront, être embarqués sur les. navires de M. Régis qu'en état de liberté... qu'on lui propose. Il a droit aux frais de retour de lui, sa femme et ses enfonts, s'il veut se rapatrier, ou à une prime égale à ces frais, s'il préfère se réengager. Pendant la traversée, tout est réglé, son lit, sa.nourriture, la place à laquelle il a droit, son vêtement, son traitement s'il est malade. Une croisière est entretenue à grands frais sur les cotes d'Afrique, et le commandant veille avec une extreme sollicitude sur les fraudes, les infractions, les invasions de la négligence ou de la cupidité dans ces opérations compliquées. Au point de débarquement, l'immigrant est placé sous la protection d'un nouve

l agent du gouvernement, son salaire, sa prime, son rapatriement, t,

sont garantis par cette protection. Il est vacciné, soigné, nourri, vêtu, dans les

termes prévus par les règlements. Des peines graves menacent ceux qui manqueraient aux engagements pris envers lui.

Pour entreprendre le transport

saire. C

a e

est néces-

g nt est en général un chirurgien de la marine, choisi précisément comme plus eclairé sur les détails de salubrité et d'hygiène.

t.

e

des emigrants, une autorisation

I.

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.