L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 165

COLONIES ANGLAISES.

383

laisser aux législatures locales le mérite et la popularité de l'émancipation. Mais, convenant des abus et de l'insuffisance de l'acte de 1855, il proposa un acte modificatif qui réglait tout ce que celui de 1833 avait omis ou abandonné, abrogeait des mesures mal prises par les pouvoirs coloniaux, et faisait intervenir avec plus d'autorité les volontés du Parlement et de la Couronne dans tous les rapports des maîtres et des apprentis. Ce fut l'acte du i l avril 1858. Lorsqu'il fut promulgué, les législatures coloniales et les conseils de gouvernement n'hésitèrent plus à se prononcer pour l'émancipation immédiate, déjà acceptée à Antigoa. Elle fut proclamée à la Jamaïque, à la Trinité, à la Dominique, à la Barbade, à Sainte-Lucie, à la Guyane dans les mois de juin, juillet, août 1858; à Maurice, le M mars 1839l.

Ainsi l'acte du 28 août 1833, qui promettait la liberté après un apprentissage qui devait durer jusqu'en 1840, fut devancé; la prudence môme conseilla de ne pas prolonger si longtemps la patience. Les partisans d'une préparation graduelle à l'émancipation peuvent tirer argument de la manière dont se passa la période de l'apprentissage. En effet, des renseignements qui remplissent les pages précédentes et de la dépêche de lord Glenelg que nous avons citée, il résulte : 1 Précis dé l'Abolition, etc. It, p. 16.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.