L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 138

356

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.

Henri II, les évêques irlandais proclament hautement que toutes les infortunes de leur patrie sont la juste punition du crime perpétué de l'esclavage, et affranchissent tous les Anglais captifs dans l'île. La servitude est à peu près disparue de l'Angleterre, vers la fin du onzième siècle, à l'époque de la conquête des Normands 1. Cinq cents ans après, cette nation, affranchie de l'esclavage, convertie par d'anciens esclaves, parvenue au plus haut degré de la puissance, ne rougira pas de réduire à son tour des hommes en servitude. Sur cet immense continent de l'Amérique du Nord, qu'elle reçoit de la Providence comme un don magnifique autant qu'inattendu, gagné à la métropole par ceux qu'elle proscrit, l'Angleterre, au dix-septième siècle, imposera l'esclavage. Au dix-huitième siècle elle emploiera ses vaisseaux à transporter des esclaves; elle fera du monopole de ce transport l'objet de ses convoitises, et au moment du traité d'Utrecht, l'une des condition de la paix de l'Europe. Par une convention du 26 mai 1713, comme sous le nom de traité de l'Asiento 2, négocié par Jean, évêque de Bristol, et par lord Strafford, Sa Majesté britannique reçoit de Sa Majesté catholique, pour trente ans, l'ignoble privilége de transporter dans l'Amérique espagnole 144,000 pièce: d'Inde, moyennant 55 piastres 1\3 par tête, et d'autres nombreux avantages. Les deux rois se réservent un intérêt dans l'affaire. Ainsi, la race qui fut la première en Europe à souffrir de l'esclavage, la dernière à en sortir, devait être la 1

Yanoski, De l'Abolition de l'esclavage au moyen âge, Paris, 1860. - Tratados, cic. par Alejander de Cantillon, Madrid. (Archives des affaires étrangères )


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.