L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 100

318

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.

glaises possédaient 1 école pour 600 habitants, instruisant 1 enfant sur 9, à la même époque où la France ne comptait qu'une école pour 1,000 habitants, instruisant \ enfant sur 12. Ce que la commission coloniale proposait en France en 1840 n'est pas encore réalisé partout. Elle demandait, à la Martinique, 47 frères de Ploërmel au lieu de 14; au budget de 1860 il en est payé sur les fonds du service local 50 ; — 51 sœurs de Saint-Joseph au lieu de 6; il y en a 40. A la Guadeloupe, on regardait comme nécessaire de porter de 15 à 54 le nombre des frères; il y en a 50; — de 7 à 54 le nombre des sœurs; il y en a 55. A la Guyane, on proposait 25 frères au lieu de 5; il

y

en a 14 ; 51 sœurs au lieu de 9 ; il y en a I 4 A.la Réunion, où les écoles de garçons sont dirigées par les Frères des écoles chrétiennes, on émettait le vœu que les écoles et les écoles de filles fussent augmentées chacune de 12; le chiffre a été accru, mais dans une moindre proportion. On le voit, un notable progrès a été accompli; mais il est regrettable qu'on n'ait pas fait encore de plus larges sacrifices. Le programme tracé en 1840 n'est pas encore rempli vingt ans après. L'empressement de la population affranchie à profiter de l'enseignement a été très-vif el très-durable. On a pu imposer une rétribution scolaire presque sans l'affaiblir1. 1 La statistique complète du nombre des élèves n'a malheureusement pas été dressée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.