L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 69

COLONIES FRANÇAISES.

27

(Irait supprimer de l'histoire cette loi, mais surtout les commentaires; on s'écrierait volontiers : La traite, sans phrases! La loi, du moins, était motivée par quelques raisons politiques. Les esprits étaient surtout frappés de l'exemple de SaintDomingue, qu'on voulait reconquérir, et le Moniteur publiait, à ce moment même, les premiers rapports d u général Leclerc et de l'amiral Villaret-Joyeuse. Mais pourquoi oublier que l'insurrection était due, non à l'émancipation, qu'elle avail précédée, mais à la loi qui donnait aux libres de toute couleur les mêmes droits? Pourquoi oublier que le premier sang qui coula fut le sang des blancs versé par les blancs? La loi de la Constituante commença Ja perte de Saint-Domingue; la loi du Consulat la consomma; l'émancipation ne la causa pas, et aurait pu l'empêcher. Les orateurs du gouvernement regardaient l'esclavage comme nécessaire à la sûreté des familles, à leur consercation, l'affranchissement, même progressif, comme devant être le signal (Tinte insurrection.

NOUS

l'avons vu,

à Bouillon et à l'Ile-de-France, les noirs n'avaient pas même profilé de la liberté; à la Guadeloupe, ils avaient combattu pour l'indépendance de l'île. Tous ces reproches étaient calomnieux. On alléguait l'exemple de la Constituante, qui avait reculé devant l'émancipation. Triste exemple ! tout le le désordre des colonies et la perte de Saint-Domingue eurent pour cause les hésitations do la Constituante. Il était malheureusement plus juste d'invoquer les lois de la Constituante pour confier au gouvernement le droit de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.