L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 35

INTRODUCTION.

XXXIII

cipes éternels ils peuvent en môme temps établir, par des faits certains, que tandis que les maux de l'esclavage ont dépassé tout ce que les prédictions les plus sinistres avaient annoncé, les avantages, même matériels, de l'émanci pation se sont, en peu d'années, élevés au-dessus de ce que tou tes les espérances les plus partiales avaient fait concevoir. Devant cette belle conclusion, l'intérêt, dernier mais solide rempart des peuples que la religion et la raison n'ont pas encore persuadés, s'écroule à son tour. La France et l'Angleterre n'ont pas à se repentir, la science et la morale n'ont pas à se résigner, la dernière race des hommes n'est pas déshéritée de la liberté, l'esclavage n'est pas un mal nécessaire; toujours condamnable, il finit même par n'être pas utile. Une fois de plus, il demeure établi que Dieu a mis toutes choses d'accord, que la science de l'économie politique tient le même langage que la morale, et qu'une inébranlable harmonie enlace aux phénomènes du monde de la matière les lois sublimes du monde moral.

IV Ces conclusions, monsieur le duc, vous indiquent dans quel esprit ce livre est composé. Je dois au christianisme l'horreur que l'esclavage I

.

C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.