L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 214

172

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.

placé la monnaie dans la circulation locale par un papier qu'on ne peut exporter et dont on est arrivé à ne pouvoir plus exiger le remboursement; les autres, dans les mesures prises pour exclure le numéraire étranger, les doublons et piastres espagnols, les aigles et dollars américains 1. Mais la cause originelle, c'est qu'il se fait entre les colons et la métropole des échanges en nature plutôt que des ventes; l'importation excédant l'exportation, les colonies ont à payer un solde en espèces. Ne produisant pas en quantité suffisante les aliments de leur population, elles payent encore un solde aux contrées voisines, « L'argent

envoyé de France aux Antilles pour prix du sucre, disait, devant la commission de 1848, M. Reiset2, ne fait qu'y passer au profit de Porto-Rico et de l'Amérique, d'où nos colons tirent les bestiaux, les bêtes de somme, les bois de construction, etc., etc., sans pouvoir payer en sucre. » Ajoutez que les fortunes, une fois faites aux colonies, émigrent avec leurs possesseurs, empresses d'aller en jouir en France. Qu'on se rappelle le chiffre des dettes envers les ports, l'habitude de spéculer sur les changes; voilà bien des causes qui s'ajoutent à la nécessité de payer en espèces les salaires pour expliquer la fréquence des crises monétaires. On peut dire qu'elles sont presque l'état normal, comme l'excédant des importations sur les exportations. Mais cet excédant est-il donc une preuve d'appauvris1 Voyez les écrits de MM. de Chazelles, Lepellctier de Saint-Remy, àe Crisenoy, Basiège, 1859, 1800. — Voyez aussi l'Avenir de la Guadeloupe 29 novembre 1859, et les articles de MM. Courcelle Seneuil, Jules Duval dans le Journal des Économistes. - Procès-verbaux, p. 18.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.