L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 18

XVI

INTRODUCTION.

préjugé a perdu celle qui ne lui appartenait pas. Nous sommes devant les faits, devant les réalités pratiques. Il serait trop facile de s'engager dans un plaidoyer pathétique; il faut se refuser les larmes et consulter les chiffres. Ouvrons donc une enquête sur les résultats comparés de l' émancipation dans les pays qui Vont prononcée et de l' esclavage dans les pays qui Vont maintenu.

II Voici le cadre de cette enquête1 : 1° Que sont devenues les dix-neuf colonies à escla1

Les résultats de l'expérience anglaise ont été complétement exposés

dans les documents parlementaires, dans les traductions et les rapports qu'a publiés, en 1840, 1841 et 1842, notre ministère de la marine et des colonies, enfin et surtout dans le mémorable rapport du président de la commission coloniale, M. le duc de Rroglie. Il n'y a qu'à continuer l'enquête depuis cette époque jusqu'à nos jours, travail facile, car l'Angleterre publie tout ce qu'elle fait et elle vit au milieu d'une enquête perpétuelle. J'ai dû la connaissance de tous les documents parlementaires à mon honorable ami, M. Monsell, membre du Parlement, à deux des fils de William Wilberforce, enfin à l'infatigable et universelle obligeance de M Senior. Les résultats de l'expérience française sont plus récents et moins connus. Grâce à la permission de M. le comte de Chasseloup-Laubat, ministre des colonies, j'ai été admis à l'aire des recherches dans tous les services du ministère, et je dois les plus vifs remercîments à M. le mi-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.