L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 15

INTRODUCTION.

XIII

II est généralement admis que l'esclavage avait à peu près entièrement disparu de l'Europe, sous l'influence de l'Eglise catholique, vers le douzième siècle 1. Au quinzième, au seizième, il recommence. Au dix-septième siècle, les rois l'encouragent par des traités et le subventionnent par des primes. Au dix-huitième siècle, il est attaqué ; il est effacé des lois de l'Angleterre et de la France au dix-neuvième siècle; au même moment, il s'étend, avec des proportions encore inconnues, dans les deux plus puissants Etats de l'Amérique, le vaste et florissant empire du Brésil, la jeune, libre et grande république des EtatsUnis. J'écris précisément dans l'année 1861, qui a, pendant le même mois, vul'empereur de Russie (19 mars) proclamer l'émancipation de plus de vingt millions de serfs, et, dans un autre continent, l'installation du président de la république des Etats-Unis (4 mars) saluée par la séparation des Etats possesseurs d'esclaves, qui se lèvent en armes pour sauver aux dépens de la patrie leur propriété vivante. En face de tels évènements, on ne peut contester

1

Michelet, Rapport à l'Académie des sciences morales, 31 août

1859. — Naudet, Mémoires sur la condition des personnes. — Wallon, Histoire de l'Esclavage dans l'antiquité, 1840.— Edouard Biot, De l'abolition de l'Esclavage ancien en Occident, 1840. — Yanoski, De l'abolition de l'Esclavage ancien au moyen âge, 1860.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.