L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 114

72

ABOLITION

DE

L'ESCLAVAGE.

7 membres de l'Institut, 151 conseillers électifs, 213 magistrats ou avocats, et plus de 9,000 propriétaires, négociants, ouvriers. En même temps, les journalistes et les publicistes' apportaientau même mouvement le tribut de leurs efforts infatigables, et l'Académie des sciences morales les provoquait par ses concours et ses récompenses. C'était un noble spectacle que cette action continuelle des consciences chrétiennes de tous les partis et de tous les cultes sur l'opinion, de l'opinion sur les Chambres, des Chambres sur le pouvoir, du pouvoir sur les colonies, par le double ascendant de la loi et de l'administration. La loi de 1845 et les ordonnances qui la suivirent n'avaient pas été mieux reçues aux colonies que les lois de 1833, que les projets de 1839, que les questions de 1840. Le conseil colonial de la Martinique déclara le projet, avant son adoption, « odieux pour les colons, funeste pour les colonies, nouveau pas vers l'abîme où on veut les précipiter. » (16 décembre 1844.) Le conseil colonial de la Guadeloupe appela la loi « une mesure qui ébranle jusque dans ses fondements l'édifice colonial;» il déclare que, «s'il était libre, il repousserait encore le pécule légal et le rachat forcé. » (24 octobre 1845.) 1

Situation des esclaves dans les colonies françaises, par M. Rouvellat de Cussae, ancien magistrat aux colonies; — l'Esclavage colonial, par M. Carnot, député; — Histoire de l' Esclavage pendant, les deux dernières années, par M. Schœlcher, 1847; — Lettres sur l'Esclavage, par M. l'abbé Dugoujon; — VEscIavage au point de vue théologique, par l'abbé de l'Estang; — l'Esclavage dans les colonies, par M. Wallon, etc., etc.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.