Forçats et proscrits

Page 69

FORÇATS

ET

PROSCRITS

61

fatigues et misères, et ce fut au milieu d'un enthousiasme général que Chanvalon proclama que les îles porteraient désormais le n o m d'Iles du Salut. La plus grande fut baptisée île Royale, la seconde île Saint-Joseph, la dernière garda la dénomination d'île du Diable, afin d'accrocher le passé au présent. Mais, quand on eut abordé, les illusions se dissipèrent, car on se trouvait sur un sol aride, rocailleux, sans une goutte d'eau vive. Chanvalon, insouciant, sceptique et léger, essaya de la méthode des dérivatifs. « J'écris à la Martinique, dit-il dans un de ses rapports, d'engager quelques demoiselles bien nées de ce pays à passer dans celui-ci.... » Nous avons vu plus haut ce qu'il advint, en dépit des demoiselles « bien nées », de tous ces pauvres gens.

Le commandant supérieur des îles vient à bord saluer le commandant du Bengali; il est casqué, brodé, assez gros, l'air intelli4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.