Forçats et proscrits

Page 35

FORÇATS

ET

27

PROSCRITS

de leur vareuse u n brassard sur lequel se détachent en rouge les lettres G. M . —

Qu'est-ce que

font ces transportés?

demandai-je à m o n guide. — Ceux

1

Ce sont des contremaîtres de discipline . que vous voyez sont préposés à la

fouille qui a lieu à chaque rentrée au c a m p des corvées extérieures. O n

ne peut pas

obliger, vous le concevez, un

surveillant

militaire, qui a les galons de sous-officier, à fouiller des forçats ou à remplir l'emploi de porte-clefs. Il y a là une question de dignité qui s'impose.

1. Détestable invention, qui offre les plus graves inconvénients et engendre d'innombrables abus. Donner à des forçats pouvoir sur d'autres forçats, voilà qui est contraire à tous les principes : c'est semer la haine, encourager la calomnie, fomenter les plus basses coteries, rendre inévitables des sentences injustes qui frappent précisément les meilleurs sujets et les arrêtent dans leur marche vers le bien. Circonstance aggravante : presque tous les « contremaîtres de discipline» sont des Arabes qui ne savent pas une syllabe de français, mais comprennent fort bien le motbakchich. Cette institution, qui n'existe point en Calédonie, suffit à indiquer la note qui domine à la Guyane et n'eut pas été discordante, autrefois, à Toulon.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.