Forçats et proscrits

Page 304

296

FORÇATS

ET

PROSCRITS

Il est donc vraisemblable qu'ils eussent abandonné l'idée de retour et fait souche dans le pays, si, vers la fin de décembre 1808, une escadre anglo-portugaise ne s'était présentée devant Cayenne et ne lui avait envoyé quelques boulets. E n cette circonstance, Victor Hugues fit preuve de peu d'énergie, bien qu'il eût été corsaireaprès avoir été boulanger et magistrat. Il capitula le 12 janvier. Toutefois, il obtint que la garnison ne serait pas prisonnière de guerre, que la Guyane serait remise non pas aux Anglais, mais aux Portugais; enfin, que le code civil français resterait en usage. Ces conventions conclues, le brigadier Marquesprit aussitôt possession du gouvernement de la colonie, au n o m du prince du Brésil. 1

Les déportés, sauf Billaud-Varenne , furent 1. Il demeura dans la colonie jusqu'en 1816, époque à laquelle il alla à Port-au-Prince offrir ses services au mulâtre Pethion, président de la République nègre d'Haïti. Pethion ne remploya pas, mais il lui accorda une pension. Billaud mourut en Haïti le 13 octobre 1819.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.