Forçats et proscrits

Page 25

FORÇATS

ET

PROSCRITS

17

Les directeurs de l'entreprise furent le chevalier de Turgot (frère du grand Turgot), brigadier des armées du roi, et un certain Thibault de Chanvalon, qui prit le titre d'« Intendant général de justice, police etfinances». U n nombre considérable de gens de conditions diverses s'étaient laissé séduire par les alléchantes promesses des prospectus, si bien que les navires de la société ne purent embarquer tous les pauvres « gogos » qui se présentèrent. A u bout d'un an, del763 à 1764, les îles, les plaines et les savanes guyanaises avaient 1

vu succomber 13 060 individus .

1. Veut-on avoir idée de la façon dont opère le soleil de la Guyane? Voici le passage d'une lettre écrite quelques années après le désastre de Kourou par un des rares survivants de l'expédition : «Ces déserts ont été aussi fréquentés que les jardins du Palais Royal... Des dames en robes traînantes, des messieurs à plumets marchaient d'un pas léger jusqu'à l'anse, et Kourou offrit pendant un mois le coup d'œil le plus galant et le plus magnifique, on y avait amené jusqu'à desfillesde joie... Mais la peste commença son ravage, lesfièvresdu pays s'y joignirent. A u bout de six mois, dix mille h o m m e s périrent, tant aux islets qu'ici...»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.