Après le bagne !

Page 18

4

APRÈS LE BAGNE !

L'illusion sera de courte durée, L ' h u m u s des grands bois recèle les germes des plus terribles fièvres et, dans leurs mystérieuses profondeurs, vit et se développe un m o n d e de fauves, d'insectes nuisibles, de reptiles dont la piqûre est mortelle. Un éternel crépuscule y règne, entretenu par l'abondance de la végétation, et le forçat qui s'évade, le touriste i m p r u d e n t qui s'égare ne trouvent pas plus de chances de salut que le naufragé abandonné sur u n radeau, au gré de l'océan.

C'est une prison que ces étendues couvertes d'une épaisse foret vierge, dit l'explorateur Henri Coudreau dans u n remarquable ouvrage sur la Guyane intitulé : Chez nos Indiens, ce sentier obscur et indécis dont l'œil se fatigue à suivre la trace. Les jours se passent sans soleil et la nuit sans étoiles. Les longues marches se poursuivent au milieu d'un pesant clair-obscur, dans les feuilles mortes, les racines traçantes, les arbustes épineux, les lianes entortillées, les marais où l'on enfonce j u s q u ' à la ceinture. Il faut presser le pas pour ne point perdre de vue


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.