La déportation des députés à la Guyane, leur évasion et leur retour en France

Page 81

75 talents? Il partit dans un dénuement absolu. Une dette de six cents francs n'était pas acquittée; on s'adressa à sa sœur, à son frère, ministre de la religion catholique; ne vivant que des bienfaits de l'illustre proscrit, ils ne purent payer. Des trophées bien glorieux se trouvaient entre leurs mains ; il faut en faire le sacrifice : le chapeau, l'habit, l'épée du général sont vendus!... C'est la dernière ressource du héros qui a vu à ses pieds tous les trésors de la Hollande ! Quel rapprochement!... Les accusateurs, obscurs avant la Révolution, possèdent de vastes châteaux, d'immenses terres, fruits de leurs brigandages, et les accusés qui avaient occupé les premiers emplois de l'État sont tous bien loin de l'opulence, et plusieurs très près de l'indigence (1)... Notre début à Blois ne nous promettait pas un traitement fort doux : nous ne fûmes pas trompés. On nous plaça dans une petite église fort humide, sur le carreau de laquelle on jeta un peu de paille destinée à recevoir nos corps meurtris et douloureux. Une scène déchirante vint encore ajouter à la rigueur de notre position. Mme de Marbois était à Metz au moment de l'arrestation de son mari. A cette triste nouvelle, elle vole à Paris; nous n'y étions déjà plus; la crainte de manquer le convoi ne lui permet pas de s'exposer aux lenteurs d'une sollicitation auprès des Directeurs. Elle se met sur sa trace sans permission de voir son mari où elle pourra le rejoindre. Enfin, après trois jours et trois nuits de marche, elle nous atteint à Blois. Son premier mouvement la dirige vers notre prison ; on la repousse; elle s'adresse au commissaire du pouvoir exécutif qui déclare ne pouvoir pas prendre sur lui A

LA

G U Y A N E

(18

F R U C T I D O R ) .

(1) L e séquestre mis sur nos biens a d û convaincre nos persécu­ teurs q u e la fortune publique trouverait u n e bien faible ressource dans le nécessaire dont cette rigueur nous privait.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.