La déportation des députés à la Guyane, leur évasion et leur retour en France

Page 69

A

LA

G U Y A N E

(18

F R U C T I D O R ) .

63

« drais être assez heureux pour vous être utile (1). « Soyez assurés que je n'y négligerais rien. » Nous avions également vu MM. de La Ville-Heurnois et Brothier, qu'une commission militaire avait, peu de mois auparavant, condamnés à quelques années de réclusion, pour avoirfigurécomme commissaires du Roi dans une prétendue conspiration (2). Un troisième, M. D..., frappé par le même jugement, mais moins rigoureusement traité par le Directoire, avait été transféré à la Force au moment de notre arrivée. Ces deux messieurs étaient également parvenus à éluder la défense de nos surveillants, et nous avaient appris que nous étions leurs complices : c'était le résultat d'une déclaration que la séduction ou la peur avait arrachée à M. D... et qui devint un de nos chefs d'accusation. Elle ne nous aurait fait que pitié, si elle n'eût servi de prétexte pour associer à notre infortune ces deux nouvelles victimes, quoique leur sort eût étéfixépar une commission militaire nommée par le Directoire lui-même. Le décret les accabla, et il fut impossible de les encourager par notre imperturbable résignation , parce que l'humeur que l'indulgence de nos juges donna au commandant nous valut une mise au secret; il ne nous fut plus permis de sortir de nos chambres jusqu'à nouvel ordre. Heureusement nos épouses obtinrent au moins pour elles quelques modifications à cette barbare sévérité, mais ce ne fut pas sans essuyer tout ce que l'impudence et la cruauté ont de plus amer. « De quoi vous plaignez-vous? leur disait l'un de « ces insolents proscripteurs, vos maris méritaient la « mort, et ils ne seront que déportés... Pouvait-on les « traiter avec plus de douceur, ajoutait l'autre, lors(1) Anecdotes secretes du

18 fructidor.

(2) J'avais été u n de leurs défenseurs au C o r p s législatif, contre la ridicule prétention d u Directoire de rendre u n a b b é et u n conseiller a u P a r l e m e n t justiciables d'un conseil de guerre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.