Journal de l'adjudant-général Ramel

Page 197

( 9 ) qui donnèrent leur démission ; en se retirant de Cayenne , il passa au fort Sinamary. Le directoire , au reste , n'ignore aucune de ces horreurs ; Jeannet est celui qui de tous est le moins coupable : le gouvernement ne lui envoie ni

argent , ni vivres ; il faut qu'il

entretienne six ou huit cents hommes de troupes , et qu'il paie les fonctionnaires publics. Note , pag. 76 ,

Lui-même à

Cayenne

Je puis attester que

trois personnes de Cayenne ont lu une lettre particulière de Reubell à Jeannet, Note,

pag.

107, Consacrée par les révolutionnaires....

Les dé-

portés Pichegru , Dossonville, Larue et moi, arrivâmes à Londres dans le même tems qu'on fut instruit en Europe de la victoire complette remportée par l'amiral Nelson sur l'escadre française. Le directoire français savait déja depuis long-tems cette désastreuse nouvelle ; l'embarras était de l'annoncer à la nation : il n'était plus possible de se taire; il rompit le silence par un message à sa chancellerie (les deux conseils). Ce message, rempli de mensonges et de ridicules bravades , était terminé par un appel de deux cents mille hommes aux armées ; le trio gouvernant « promet d'exterminer tous les tyrans , notamment celui des mers et les esclaves suisses. » Cette demande fut convertie en loi presqu'aussitôt; mais la comédie n'eût pas été complette ; ce fut l'anarchiste Lecointe-Puyravaux , ce plat valet de Robespierre pendant tout le règne de ce monstre , qui se chargea de réchauffer l'enthousiasme de la nation. Après avoir débité quelques lieux communs , pour prouver que la nation française n'avait nul besoin de marine , tout-à-coup , enflammé du génie de la liberté, il révèle à la république entière «

que les déportés Pichegru , Dossonville , Larue et Ramel, ont été

assez audacieux pour s'évader de la Guyanne ; qu'il est assuré qu'ils sont à Londres,

où ils trament une conspiration. » Fort bien ,

Lecointe ! qui vous a si bien instruit ? avec qui avons-nous conspiré ? pourquoi n'avez-vous pas ajouté qu'on nous avait vus sur la flotte de l'amiral Nelson ?

Homme vil ! tu juges les autres par

toi-même. Eh ! ne conspirez-vous pas assez contre la nation, toi,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.