Journal de l'adjudant-général Ramel

Page 192

( 4 ) grés ; jamais on n'a daigné s'en occuper. M. Duportail était sorti de la France en 1 793 , pour passer en Amérique et fuir l'échafaud. Certes , M. Duportail avait donné assez de preuves de son patriotisme , son sang avait coulé pour l'indépendance du nord de l'Amérique , et les services qu'il a rendus à son pays , son dévouement à la cause de la liberté sont assez authentiques. Le conseil n'avait qu'à parler , et il s'est tû. A ce tte même époque, j e saisis l'occasion pour parler à la commission des inspecteurs du conseil des cinq cents , où étaient rassemblés plusieurs députés, du général Lafayette et de ses compagnons d'infortune. Quoique je n'aie aucune obligation particulière à ce trop malheureux général , je n'ai cessé de manifester mon indignation contre l'ingratitude de la ville de Paris. J'osai dire qu'il ,, était tems enfin de s'occuper de cet infortuné détenu, prisonnier contre le droit des gens, proscrit par le fanatisme de la liberté, et que les partisans de l'ancien régime ne cessent de désigner sous la qualification de grand coupable ; que sa captivité était, sous tous les rapports , un déshonneur pour la nation française, un outrage à la liberté; que le général Lafayette, si odieux à Louis XVIII et à ses courtisans , et eu même tems aux hommes de 17 9 3 et 1794, devait enfin trouver des amis parmi ceux de la constitution de l'an 3. <» On

croira difficilement qu'il n'y

eut que deux conventionnels

qui ne partagèrent point mon avis. Ces deux législateurs, que j'aurais bien envie de nommer, sont assez connus par leurs excès révolutionnaires ; par une fatalité inconcevable , ils sont proscrits.... ; je m'arrête. Les triumvirs et les représentans proscripteurs me diront peutêtre que j'avoue moi-même que la liberté a été en danger à l'époque du 18 fructidor : je suis bien loin de vouloir le nier; mais la constitution était une sauve garde ; il fallait citer les coupables devant la haute-cour nationale, et non les déporter arbitrairement; il fallait sur-tout ne pas confondre ceux qui ne s'étaient jamais vus et qui étaient diamétralement opposés d'opiuions.... Discite justiliam moniti non temnere divos.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.