Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 67

L'AFFAIRE

59

DREYFUS

fondis, j'affirme le plus fortement et le plus sérieusement que le capitaine Dreyfus n'a pas écrit le document incriminé qui lui a été attribué. »

CONCLUSIONS DE M. D. CARVALHO « Le bordereau n'est pas écrit par le capitaine Dreyfus, il est l'œuvre de quelqu'un qui a consacré beaucoup d'efforts à son écriture et qui a cherché à imiter certains traits caractéristiques particuliers et dominants de l'écriture authentique du capitaine Dreyfus. »

CONCLUSIONS DE M. AMES (( Autant que j'ai pu effectuer la comparaison des écritures qui m'ont été soumises, je suis d'avis que ladite écriture inconnue

(celle du bordereau) est le résultat d'un effort tendant à imiter ou à contrefaire l'écriture du capitaine Dreyfus et non pas l'écriture déguisée de ce dernier. »

OPINION DE M. PREYER

(1)

« Le bordereau anonyme et les lettres authentiques du capitaine Dreyfus

émanent

de deî,x

écrit ains différents. Le capitaine

Dreyfus n'est pas l'auteur du bordereau (2). »

Tous les rapports dont je viens de citer les conclusions affirment, sans restriction aucune, que le capitaine Dreyfus n'est pas l'auteur du bordereau sur lequel il a été condamné. Soit qu'ils déclarent simplement que l'écriture en est différente de celle du capitaine, soit (1) M4. Preyer n'a donné qu'une opinion; il est mort avant d'avoir pu la justifier longuement en un mémoire, ce qu'il avait promis de faire. (2) Un douzième expert consulté, M. Hurst de Bâle, à émis également l'avis que le bordereau anonyme ne pouvait être attribué au capitaine Dreyfus.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.