Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 65

L'AFFAIRE

DREYFUS

57

CONCLUSIONS DE M. PAUL MORIAUD « Il ne peut être question d'attribuer le bordereau à Dreyfus. La ressemblance entre ses autographes et le document anonyme est superficielle, elle ne résiste pas à cinq minutes d'examen : tout ce qui est significatif diffère dans les deux écritures. (( Quant à supposer que Dreyfus a, dans le bordereau, dissimulé son écriture, c'est une supposition commode, elle a l'avantage d'éveiller le doute dans l'esprit de ceux-là même qui croient s'y connaître en écritures. En apparence elle jette dans l'inconnu. Mais pour qui a étudié à fond le graphisme de Dreyfus, elle ne tient pas un instant debout, quelque bonne volonté qu'on mette à la retourner sur toutes ses faces. C'est une pure absurdité. « Pris en lui-même, le bordereau est suspect. Si l'on en fait une lettre ordinaire, il y a en lui de l'inexplicable. Supposer qu'un vrai coupable a dissimulé son écriture sans autre but que de se cacher est insuffisant. Tout s'éclaire, toutes les difficultés s'évanouissent, au contraire, si l'on admet que le faussaire a voulu imiter l'écriture de Dreyfus : le manque d'homogénéité du bordereau, les lettres grosses et les mots grands parsemant l'écriture petite, le caractère différent de l'écriture quand elle est lente et quand elle est rapide, et surtout le fait que, lorsqu'elle ressemble à celle de Dreyfus, l'application y est manifeste, enfin les contractions nerveuses en font foi. « Je conclus donc : « 1° Dreyfus n' a pas écrit le bordereau. « 2°

Le bordereau est l'œuvre d'un faussaire, imitateur grossier

de l'écriture de Dreyfus. » CONCLUSIONS DE M. E. DE MARNEFFE « En conséquence, la conclusion qui s'impose est que les écrits mentionnés au début de ce rapport émanent de deux mains différentes, et que le capitaine Dreyfus n'est pas l'auteur de l'écrit anonyme en question. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.