Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 31

L'AFFAIRΕ DREYFUS

23

mur, venus pour protester contre les lenteurs apportées à Vinstruction dirigée contre le traître que l'on sait. Ils nous ont déclaré que si la lumière la plus complète n'était pas faite à bref délai sur les agissements du coupable et que si le châtiment exemplaire que mérite son forfait se faisait trop attendre, les officiers retraités, décorés de la Légion d'honneur, étaient prêts a manifester publiquement leur indignation contre de tels atermoiements. » On ne se bornait pas à cela ; on recherchait quel pourrait être le châtiment assez sévère pour le forfait qu'on supposait avoir été commis ; on trouvait trop douce la peine des parricides, on rappelait les tortures que les Chinois infligent aux traîtres et le Petit Journal du 9 novembre publiait la lettre suivante, choisie, disait-il, parmi « les plus modérées qu'il avait reçues » : Monsieur N..., au Petit Journal, A propos de la punition des traîtres en Chine, dont vous indiquez le châtiment féroce, vous ajoutez ceci : « En France, pour les traîtres, nous avons la dégradation publique et le feu de peloton. Cela suffit. » Eh bien! non, Monsieur, cela ne suffit pas! Assez de sensiblerie comme cela! Il y en a trop en France pour les criminels et surtout pour les ignobles gredins qui vendent leur pays! Le châtiment est trop doux. Si j'étais son juge, eh bien! moi, qui ne ferais pas le moindre mal à un animal, je commencerais par l'enfermer dans une cage en fer, comme une bête fauve, et je leferais passer ainsi devant le front de plusieurs régiments au Champ-de-Mars. Là, chaque officier viendrait lui cracher au visage. Ensuite, la dégradation et le feu de peloton. Je le répète, c'est encore trop doux pour les traîtres à la patrie. UN LECTEUR DU « PETIT JOURNAL », VRAI PATRIOTE.

Certes l'on sait que la férocité humaine n'a pas de bornes ; qui cependant ne se sentira rougir de honte en la voyant se manifester ainsi, sans que ceux qui devraient les premiers essayer de l'atténuer, l'aient su blâmer! Au contraire, ils en ont accueilli la manifestation, ils l'ont approuvée. Mieux encore, ce sont eux qui l'ont déchaînée, ce sont eux qui ont affolé cette foule tremblante de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.