Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 244

236

UNE

ERREUR

JUDICIAIRE

les grandes lettres que des écrivains différents forment le plus fréquemment de même. Mais, en Β et en C, les lettres capitales ne rejoignent pas la lettre qui les suit avec le même mouvement qu'en A. Ceci, toutefois, est un point relativement secondaire quand on compare la divergence en question avec les divergences autrement importantes qui ont été signalées plus haut. 6° Je peux dire que j'ai choisi les deux textes Β et C, parce que Β a été écrit avant A, et parce que C a été écrit après. De la sorte, j'ai un spécimen de l'écriture du capitaine Dreyfus avant et après la lettre A (1). Je me résume. Les divergences entre A et B, et entre A et C, que j'ai déjà exposées en détail, fornissent, à mon avis, une base très large et très sûre pour l'assertion que le document incriminé n'a pas été écrit par la main qui a écrit Β et C, c'est-à-dire les deux lettres authentiques du capitaine Dreyfus. En ma qualité d'Anglais, je n'ai qu'une faible connaissance de l'affaire Dreyfus et il ne'm'est peut-être pas nécessaire de dire qu'aucune des influences politiques ou autres, qui peuvent ou non s'être exercées dans cette affaire, n'a eu d'effet sur mon opinion présente, laquelle est basée uniquement et entièrement sur les spécimens d'écriture à moi fournis. Mais, avec ces spécimens sous mes yeux et entre mes mains, et après un examen des plus approfondis, j'affirme le plus fortement et le plus sérieusement que le capitaine Dreyfus n'a pas écrit le document incriminé qui lui a été attribué. Agréez, etc..

J. HOLT SCHOOLING.

(1) [J'avais fourni à M. Schooling une série de lettres, entre lesquelles il a fait son choix comme il l'explique ci-dessus.]


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.