Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 242

234

UNE

ERREUR

JUDICIAIRE

Je n'ai rien à voir avec des questions connexes, par exemple le peu de vraisemblance que l'ex-capitaine Dreyfus aurait écrit le document incriminé dans une écriture non déguisée; ce point et d'autres encore touchent au côté judiciaire de cette affaire, plutôt qu'au rôle d'un expert intervenant comme témoin. Par conséquent, je poursuis en remarquant que les deux écritures naturelles et spontanées dont il s'agit diffèrent par beaucoup de points, bien que, au premier aspect, il semble qu'il y ait entre elles une assez grande ressemblance générale. La ressemblance générale entre l'écriture du document incriminé et l'écriture authentique du capitaine Dreyfus se révèle à l'observateur le plus superficiel; mais lorsque j'en viens à analyser ces deux écritures, considérées comme deux ensembles de « gestes » écrits (1), et à regarder au-dessous de la surface, cette similitude apparente disparaît et beaucoup de divergences très importantes se manifestent. Pour plus de commodité, j'appellerais le document incriminé (2), Β une lettre écrite par le capitaine Dreyfus au mois d'août 1893 (3) et C une lettre écrite par lui le 21 janvier 1895 (4). Voici quelques-uns des points importants qui établissent une différence entre A et Β comme entre A et C. 1° En A le trait final de la plume, le trait qui finit le mot, tend presque toujours vers la droite, c'est-à-dire qu'il s'éloigne de la dernière lettre du mot, soit dans une direction horizontale, soit dans une courbe ascendante vers la droite. En Β et en C, le trait final de la plume montre rarement cette tendance à s'éloigner vers la droite. Au contraire, en Β et en (7, le trait final s'arrête généralement tout court, ou présente l'aspect d'un tout petit crochet ascendant. Ceci est une différence très importante, par la raison que tout écrivain acquiert une manière individuelle de terminer ses mots-, l'action de la plume, au moment où elle va quitter le papier à la fin d'un mot, est un des indices les plus précieux de l'authenticité d'une écriture, parce que, dans ce petit « geste » ou mouvement, quelque trivial qu'il paraisse, un homme se trahira toujours, inconsciemment, même lorsque d'autres caractères de son écriture seront déguisés. 2° En C et en B, les lettres initiales « t, s, ρ » commencent par (1) mars (2) (3)

(4)

Voir mon article illustré Written gesture dans le Nineteenth Century, de 1895. Voir page hors texte. Voir page 286. Voir page 282.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.