Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 214

06

2

UNE ERREUR

JUDICIAIRE

Le même fait se produit aussi, comme je l'ai fait observer, dans le mot « projet » (treizième ligne), avec le « j ». Les exemples qui viennent d'être cités sont trop nombreux pour que l'on puisse y voir des accidents ; on se trouve bien certainement ici en présence d'une habitude. Les écrits du capitaine Dreyfus montrent aussi quelques points reliés à la lettre suivante, mais les exemples en sont fort rares. Ils ne sont pas l'effet d'une habitude semblable à celle qui se manifeste dans l'écrit anonyme, et il n'est pas admissible que l'idée de rendre une habitude plus fréquente, dans le but de déguiser son écriture, soit jamais venue à l'esprit de personne. D'ailleurs, la façon dont la liaison est faite n'est pas la même ; sous la plume du capitaine Dreyfus, elle prend un caractère sinueux qu'elle n'a jamais dans l'écrit anonyme.

Le rapprochement, de l'écrit anonyme avec les comparaisons montre aussi des façons différentes de faire la lettre « q ». L'ove, presque toujours ouvert d'une part, possède constamment, d'autre part, a la partie supérieure, un crochet rentrant, très nettement accusé. La queue assez courte dans l'écrit anonyme, est proportionnellement plus longue dans les comparaisons.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.