Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 212

204

UΝΕ

ΕRRΕUR JUDICIARΕ

vements de plume naturels, instinctifs, et, pour ainsi dire, inconscients. Ces particularités ne se retrouvent pas dans les lettres du capitaine Dreyfus ·, 2° On aperçoit, au contraire, dans ces lettres d'autres habitudes, également caractéristiques et constantes, qui, elles non plus, ne se remarquent pas dans l'écrit anonyme. Je vais relever ces diverses particularités, d'abord celles de l'écrit anonyme, puis celles des pièces de comparaison, que je désignerai par les lettres dont elles sont marquées dans la nomenclature qui en est faite ci-dessus. Je ferai, en même temps, ressortir, pour chacune de ces particularités, les dissemblances qui y correspondent d'autre part.

ÉCRIT ANONYME

Observons d'abord dans cet écrit l' « a » minuscule. Il y est fait de façon que l'ove, qui est poché, apparaisse comme un petit trait penché vers la droite. Dans les comparaisons cette lettre a un tout autre aspect ; c'est un « u » dont le premier jambage a le sommet plus ou moins recourbé vers le centre du caractère. Le petit tableau qui suit, fera ressortir la différence d'une façon saisissante :

Examinons ensuite le pronom « je », avec « j » minuscule. U se trouve quatre fois dans l'écrit anonyme (lignes 2, 16, 25 et 27), et présente constamment les mêmes particularités : 1° Les deux lettres dont il se compose sont séparées par un intervalle ; 2° Le « j » minuscule est un simple trait droit, sans boucle ; 3° La partie supérieure de cette lettre ne dépasse jamais d'une façon sensible le sommet de l' « e ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.