Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 207

L'AFFAIRE DREYFUS

199

Conclusion : l'hypothèse que Dreyfus a écrit le bordereau, en y dissimulant son écriture habituelle, est une pure absurdité. On pourrait aussi bien, l'enquête judiciaire ne réussissant pas, je suppose, — je suppose ! — à établir que Dreyfus a jamais eu connaissance du manuel de tir dont parle le bordereau, l'accuser, sans aucun indice, d'en avoir été prendre connaissance dans la planète Mars, auprès de quelque savant indigene qui l'aurait lu à distance, par quelque procédé merveilleux qu'ignorent encore les Terriens arriérés.

III. —

LE BORDEREAU EST-IL L'ŒUVRE D'UN FAUSSAIRE?

I. On l'a vu (page 194), cette question s'impose à l'expert : le bordereau est suspect par le défaut de liberté des mouvements graphiques, et puisqu'il n'est pas de Dreyfus, il faut chercher s'il n'est pas sorti de la plume d'un faussaire autre que lui. II. L'absence de liberté des mouvements n'est pas la seule chose qui frappe dans le bordereau. On ne peut lui dénier une ressemblance grossière avec les autographes de Dreyfus. Or, cette ressemblance apparaît plus ou moins selon les endroits, et pas partout. Elle est nulle aux lignes 2G et 27, les plus rapidement jetées sur le papier, elle n'est qu'éparse aux lignes précédentes, moins rapides, elle est presque constante aux quatorze premières lignes, les plus lentement tracées et qui sentent l'application, je l'ai dit, qui sont même par moments calligraphiées. Dans cette première partie du document, l'analogie de pente et de grosseur est plus sensible et, surtout, c'est là seulement que l'écriture se rapproche de celle de Dreyfus par sa fermeté et sa relative angulosité, qui fera place plus loin Λ un franc arrondissement. Comment se fait-il que l'écriture du bordereau ne ressemble pas a celle de Dreyfus quand elle est vraiment courante et qu'elle lui ressemble quand l'anonyme s'applique, alors que l'écriture de Dreyfus n'est nullement une écriture appliquée? Je n'ai pas besoin d'écrire la réponse. III. Toutes les obscurités disparaissent si l'on admet l'hypothèse du faux et que le faussaire a tenté d'imiter le graphisme de Dreyfus, en s'y prenant comme tout autre ignorant s'y serait pris : en imitant l'allure générale de cette écriture étrangère, sans étudier le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.