Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 186

178

UNE

ERREUR

JUDICIAIRE

prend l'apparence d'un « η » aux jambages divergents et cette formation s'accentue avec la vitesse. Qu'on compare, dans la figure 12, les « a » de « ma » et « prendrai » aux « η » du mot « en », tels qu'on les voit aux lignes 30 et 20 du bordereau. Il est intéressant aussi de comparer le petit mot « de », si fréquent. Dans le bordereau, c'est toujours, sans exception, sur huit fois que le mot « de » paraît, le « d » perfectionné de l'écriture courante, dont la direction est déterminée par un début franchement dextrogyre.

Fig. 13. — Comparaison des « de ».

Dreyfus écrit très rarement ainsi ; le dépouillement des pièces de comparaison ne m'a donné que huit fois cette forme, contre cinquante-neuf « de » présentant le « d » typographique, qui, généralement, commence par une courbe sinistrogyre. Ainsi, nous avons d'un côté un graphisme très centrifuge et moyennement dextrogyre, de l'autre un graphisme peu centrifuge et très dextrogyre. III. Direction des lignes. — On chercherait en vain dans le bordereau cette sinuosité caractéristique dont j'ai décrit la cause, chez Dreyfus. La sinuosité des lignes 12 à 18 dans nos fac-simile n'est qu'une apparence trompeuse née de la déchirure et du recollage imparfait que l'on sait. Je n'ai pas réussi à retrouver la disposition primitive des lignes 11 à 14, trop malmenées, et dont le début par deux fois ascendant dans nos fac-simile pourrait bien être l'effet du recollage, car il est en contradiction avec le mouvement des autres lignes du manuscrit. Mais je n'ai pas eu de peine à restaurer les lignes 15 à


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.