Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 174

166

UNE

ERREUR

JUDICIAIRE

phiques a leur cause, qui est le mouvement de la main, et étudier ce mouvement lui-même sous ses faces diverses. On peut considérer les mouvements de la main dans leur amplitude, leur direction, leur force (ou intensité), leur continuité, leur adaptation, leur liberté, leur beauté. Je laisserai de côté ce dernier caractère, dont la détermination fait naître trop de difficultés (1).

A. — AMPLITUDE DES MOUVEMENTS.

I. L'amplitude des mouvements correspond surtout aux dimensions de l'écriture. II. Ce qu'on perçoit au premier regard, c'est une ressemblance. Telle, entre deux hommes vus de loin, immobiles, la ressemblance de carrure et de taille. Si l'on excepte la plus ancienne des lettres de Dreyfus, celle du 14 juillet 1890, on trouve des deux côtés sen-

Fig. 1. — La ressemblance d'amplitude (2).

(1) Cette classification est inspirée par celle que propose, dans l' Ecriture du 15 mars 1896, M. Crépieux-Jamin, le savant auteur de l' Ecriture et le Caractère. Les classes de M. Crépieux-Jamin sont les suivantes : intensité, forme, dimension, direction, continuité, ordonnance. (2) Dans mes citations des pièces dont sont tirés les exemples, le chiffre romain indique le numéro de la pièce, le premier chiffre arabe la page, le second la ligne. 11 va sans dire que les figures ne donnent que des exemples et que celui qui voudrait se convaincre de la complète justesse de mes observations devrait se reporter aux lettres elles-mêmes. J'ai choisi de préférence les exemples dans les mots semblables ou analogues, bien que souvent d'autres mots eussent été plus favorables à mes démonstrations.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.