Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 116

108

UNE

ERREUR

JUDICIAIRE

commune, la question des similitudes, toujours possibles, et de fait, toujours très fréquentes entre deux écritures quelconques quelles qu'elles soient, n'a qu'une importance très subsidiaire, et c'est pourquoi, dans l'espèce, bien que tout doive être également mis en relief, similitudes et caractères différentiels, il sera cependant appuyé sur ces derniers en tant qu'ils constituent des idiotismes scripturaux et idiosyncrasiques dont la synthèse peut seule conduire à l'inférence d'un ou de deux écrivains différents, alors qu'un millier de similitudes ou d'analogies ne peuvent jamais constituer une preuve d'identité d'écrivain ; un faussaire quelconque pouvant toujours imiter plus ou moins maladroitement une écriture déterminée, et un écrivain pouvant toujours imiter dans les mêmes conditions sa propre écriture prise comme modèle, inconsciemment ou non.

I. —PHYSIONOMIE DE L'ÉCRITURE DE LA PIÈCE DE QUESTION.

Un certain nombre de caractéristiques générales donnent tout d'abord une physionomie spéciale à l'écriture du document dont s'agit, et peuvent servir à la qualifier ; ce sont : 1° L'agitation poussée jusqu'au tremblement et analogue à celle qui se produit chez les individus affectés de troubles cardiaques ou pulmonaires, ou qui sont sous l'impression d'intoxications par l'alcool, le haschisch ou autres substances qui ont action presque immédiate sur le système musculaire.

2° La clarté qui dans le courant du texte n'est légèrement troublée que deux fois. 3° L'inhibition supérieure à la dynamogénie et se traduisant par des hachures, hésitations, éraillures et retouches. Le défaut de netteté résultant des mêmes accidents, et appréciable tant dans la physionomie générale que dans celle des mots et des lettres. 4°

5° L'empâtement de mots, de finales et des lettres surtout, ou jambages de lettres. 6° La contrainte beaucoup plus apparente que l'expansion des mouvements graphiques et se distinguant même de la simplification, de la sobriété et de l'abréviation des formes et des traits. 7° La tendance centripète se manifestant partiellement dans la chute de finales, de mots et de groupes de lettres dans l'intérieur des mots. 8° L'inégalité résultant des tremblements et hésitations ainsi que


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.