Une erreur judiciaire : L'affaire Dreyfus

Page 10

2

AVANT-PROPOS

cette affaire ne démentirent rien de ce que j'avançais; mais c'était la une preuve négative, car on pouvait attribuer ce silence aux nécessités de la discipline et de l'obéissance k des volontés supérieures. Un seul homme était en position de se porter devant tous mon garant : c'était l'avocat du capitaine Dreyfus, celai qui avait accepté de le défendre parce qu'il le savait innocent. J'avais envoyé mon mémoire à Me Demange. Il tint à me dire son sentiment. La lettre qu'il m'adressa n'était pas destinée k la publicité et je ne songeais pas k ce moment k m'en prévaloir. Aujourd'hui, au moment de publier ce nouvel appel k l'impartialité et k l'équité, je crois devoir rendre public l'irrécusable témoignage de celui qui, entre tous, a qualité pour parler; Il confirme ce que j'ai dit hier, ce que je dis encore aujourd'hui : la seule preuve invoquée contre le capitaine Dreyfus est tirée d'expertises d'écritures. On verra ce que vaut cette preuve. Mais voici ce que m'écrivait Me Demange :

Paris, 25 Novembre 1896.

Cher Monsieur. Je vous remercie de m'avoir envoyé votre seconde brochure; je suis avec vous de tout cœur dans l' œuvre désintéressée et courageuse que vous avez entreprise. Comme je vous l'ai dit dans la visite que vous m'avez fait l'honneur de me faire, je n'ai jamais connu d'autres charges contre le capitaine Drey fus que celles discutées par vous et, malgré votre affirmation, excusezmoi de ne pas oser croire à cette énormité d'une communication faite aux juges en dehors de l'accusé et de son défenseur. Tous mes vœux vous accompagnent, et si je me renferme, dans un complet silence vis-a-vis de tous ceux qui ont voulu s'entretenir avec moi de l' affaire Dreyfus, ce n'est pas que ma foi intime en son innocence ait été ébranlée, mais c'est la seule


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.