Description géographique de la Guyane

Page 74

45 montagnes , il traverfe une très grande Forêt, enfuite de vaftes plaines, & vient fe jetter dans l'Orenoque, par les vingt-cinq ou trente minutes au Nord de l'Equateur , & par les foixante & treize degrés trente minutes de Longitude Occidentale du Méridien de Paris, fuivant l'eftime des meilleurs Géographes. Depuis la Riviere de Guabiari, en remontant l'Orenoque & s'avançant vers lOueft, on trouve un grand nombre de Rivieres, telles que le Caguan , la Fragua , la Rodriguès, & quelques autres peu connues , qu'on peut regarder comme les fources de l'Orenoque : elles fortent de ces montagnes qui font au Sud de Caguan & de Timana, Pays peu fréquentés par les Européens, ôc habités par des Indiens qui ne font connus que par leurs vols & leurs brigandages , & contre lefquels les Efpagnols ont été obligés d'envoyer pluileurs fois des Troupes pour les réprimer. DE LA GUIANE. 77. PART.

ARTICLE

SECOND.

CLIMAT ET PRODUCTIONS DES PAYS SITUES AUX ENVIRONS DE L'ORENOQUE.

L''ORENOQUE, renfermant fon cours entre l'Equateur ôc le neuvieme degré de Latitude, fe

trouve par conféquent dans le premier Climat de la Zone Torride, d'où l'on conclut que les chaleurs y doivent être exceffives ; elles le font, en effet, furtout dans les endroits qui font éloignés de ces hautes montagnes toujours couvertes de neiges, que dans le

de

Sources lOrenoque.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.