Description géographique de la Guyane

Page 59

30 DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE inférée dans leur Pilote Anglois , édition de Londres. La feconde eft tirée d'une grande Carte manufcrite, qui eft au Dépôt des Cartes ôc Plans de la Marine, qui a pour titre, Carte du Bras principal de la Rivierre de l'Orenoque, depuis la Pointe de Barime, jufqu au-deffus du Fort de Saint-Thomas de Guiane , occupé par les Efpagnols, drejfée par le jieur JeanΒaptifle-Pierre Romain, fur les Obfervations des perfonnes envoyées exprès fur les lieux, par JeanPaul Mafclary de Beauvefet, Ecuyer. La différence que l'on remarque entre ces deux Cartes, jette une incertitude d'autant plus grande fur cette Partie, que je n'ai aucuns moyens de critique ôc de comparaison à leur oppofer, ôc qu'il m'eft actuellement impoffible de juger lequel de ces deux Plans eft le plus exact & le plus approchant de la vérité.

PROFONDEUR DE L'ORENOQUE, Ses Courans, la Crue defis Eaux & fes Débordemens.

LES

Efpagnols prétendent que l'Orenoque ne le cede point aux plus fameufes Riviere de l'Ancien & du Nouveau Monde, Piedrahita, dans le premier Chapitre de fon Hiftoire du Nouveau Royaume de Grenade, dit que l'Orenoque ne connoît au-deffus de lui que le Maranon. Le Pere Mathias de Tapia, dans le Mémoire qu'il préfenta au Roi d'Efpagne en 1715 eft du même fentiment. , Le Pere de Gumilla dans fon Hiftoire de l'Ore-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.