Description géographique de la Guyane

Page 281

206

DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE

On dit que les Indiens ont le fecret de leur faire venir des plumes de diverfes couleurs, avec le fang de certains reptiles dont ils les frottent. Il y a des Périques qui ne font pas plus groffes qu'un Moineau , & qui font très jolies. L es Arras font de très gros Perroquets, dont le plumage eft admirable.

Poiffons.

Les Crabes.

Le Poiffon de toute efpece eft en abondance le long de la Côte & dans les Rivieres, ôc il eft fort bon, ce qui fait que la plûpart des Indiens préferent la pêche à la chaffe. On prend des Mulets, des Louvines, des Paraffis, tous Poiffons excellens, ôc plufieurs autres fortes inconnues dans nos Mers, parmi lefquelles la groffe Tortue de Mer, le Lamentin & l'Efpadon tiennent le premier rang par l'utilité dont ils font à la Colonie ; car, outre la confommation qui s'en fait parmi les habitans, c'eft une branche de Commerce pour les Ifles de l'Amérique, où l'on en porte après l'avoir falé. Les Crabes ne font pas moins utiles ; c'eft la nourriture la plus ordinaire des Indiens & des petits habitans. Ces animaux fe multiplient à l'infini, par l'attention particuliere que les Indiens ont de ne prendre que les Crabes mâles, & de laiffer les femelles, qui font toujours remplies d'une quantité prodigieufe d'ceufs. On diftingue ordinairement les mâles d'avec les femelles par le plaftron de deffous, qui eft en forme de cœur dans celles-ci, & prefqu'ovale dans les autres ; les Crabes vivent quelques jours fans manger, mais on ne peut pas les garder auffi long-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.