Description géographique de la Guyane

Page 260

DE LA GUIANE. II Ρ ART.

189

que la Ville n'eft pas auffi peuplée qu'elle pourroit l'être ; mais aux grandes Fêtes & dans le tems des Revues, cela eft tout différent ; on voit venir alors les habitans dans leurs canots, & quelquefois les Creols dans leur hamac , avec une fuite de Négres & de Négreffes qui portent de la volaille, de la caffave, du taffia ( eau-de-vie de fucre ), des racines, & les autres proviffons néceffaires pour tout le tems qu'ils ont à refter dans la Ville. REMARQUE.

Ce que je dis ici n'eft: que pour faire connoître quel étoit l'état de la Colonie de Cayenne dans les derniers tems. Aujourd'hui les chofes changent , & ce Pays va prendre une face toute différente ; nous avons lieu d'efpérer que l'on aura des connoiffances plus étendues de ces belles & vaftes contrées. Les Habitans de Cayenne font fort affables, libéraux , & reçoivent les Etrangers avec tous les agrémens poffibles. Quoiqu'ils parlent tous François, à peine leurs enfans favent-ils quelques mots de cette Langue ; leur jargon tient beaucoup du Négre , furtout par la maniere de prononcer. Les Négreffes, à qui on eft obligé de confier l'éducation des enfans , ont introduit une infinité de mots de leur Pays. On peut cependant dire que le langage Creol de Cayenne eft moins ridicule que celui des Ifles. Les Creoles auffi font mieux faites qu'ailleurs ; elles n'ont point le teint jaune & pâle, comme celles de la Martinique & de S. Domingue. Elles aiment beaucoup la propreté ,

Habitans de Cayenne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.