Description géographique de la Guyane

Page 178

DE LA

GUΙΑΝΕ,

II. PART.

123

avant qu'il foit tout-à-fait mûr : on le fait bouillir ou rôtir, & on en fait une efpece de pain ; voyez cidevant page 49 le Platane, qui eft le même vraifemblablement. Entre les diverfes fortes de fruits que le Pays produit naturellement, on remarque principalement les Semerrimars, les Guavers & les Pommes de Pin. Les Semerrimars croiffent fur un arbre de hauteur affez raifonnable , ôc reffemblent affez aux pêches ; en dehors ils font cotonneux ; mais on ne peut les manger que quand ils font pourris, & alors ils ont le goût de Cotignac. Le Guavers eft auffi gros qu'une Nefle ; il eft jaune & rempli de petits grains ; c'eft un fruit fort délicat, & qui a le même goût que les grofeilles ; il croît dans les prairies, La Pomme de Pin eft le meilleur de tous les fruits ; pour l'ordinaire elle a un pied de long & huit pouces de groffeur ; en dehors elle eft verte & marquetée ; en dedans, jaune, pleine de jus renfermé dans de petites cellules en forme de rayons de miel, & la tête eft ornée d'une couronne de feuilles ; çe fruit croît fur un arbriffeau de la hauteur d'environ quatre pieds, & fa tige fort de la racine de la même maniere que celle d'un artichaud ; on en coupe la tête, qu'on replante, & qui produit un nouveau fruit au bout de dix mois.

Quadrupedes , Oifeaux , Poiffons, &c. Les Animaux de la Guyane Hollandoife font les mêmes à-peu-près que ceux de la Guyane Efpagnole,

Q

IJ

Fruits du Pays

Le

Guavers

Pomme de Pin.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.