Histoire du Dix-huit fructidor : deuxième partie

Page 73

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR.

323

Notre nombre s'élevoit à seize, et celui des voitures à quatre (1). On nous y répartit en nombre égal. Nous nous trouvâmes quatre dans chacune : on y ajouta un surveillant, sous prétexte de garder la clef du cadenas qui fermoit la grille par laquelle on y entroit, mais bien réellement pour recueillir tout ce qui pourroit nous échapper. Le convoi se mit en mouvement à deux heures du matin , le 22 fructidor ( 8 septembre). Le temps étoit comme l'œuvre, abominable : notre escorte se composoit d'environ 600 hommes d'infanterie et cavalerie. Elle étoit commandée par le général Dutertré; deux pièces de canon suivoient nos voitures ; un morne silence régnoit autour de nous : nous arrivâmes près du Luxembourg ; notre convoi s'y arrêta, sans doute pour nous rendre témoins de la joie qui y régnoit ; on appela le commandant de l'expédition , et après l'é-

neut aujourd'hui, sous le masque d'une niaise philantropie , déclamer contre la sévérité exercée envers les régicides qui ont eu toute facilité pour se rendre où bon leur sembloit, bercés dans leurs commodes carrosses, et entourés de toutes les recherches du luxe et de la mollesse ! Comment croire à tant d'impudeur, si l'on n'en étoit pas témoin ? Savoir, M. Barthélemi, directeur; MM. Lafond-Ladebat, Marbois, Murinais , Rovère et Tronçon du Coudray , membres du Conseil des Anciens; les généraux Aubry, Pichegru et Willot, MM. Bourdon ( de l'Oise ) et de Larue , tous les cinq membres du Conseil des Cinq-Cent ; MM. de la Villeurnois et l'abbé Brothier , commissaires du Roi; MM. Ramel, commandant des grenadiers du Corps législatif, et Dossonville, inspecteur de police ; enfin Letellier, valet-de-chambre de M. Barthélemi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.