Histoire du Dix-huit fructidor : deuxième partie

Page 21

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR.

271

Un tel délit pouvoit-il être oublié dans notre acte d'accusation ? Une occasion de prouver nos sentimens secrets pour l'auguste famille vers laquelle se dirigeoient tous nos vœux, se présenta. Nous la saisîmes avec le plus grand empressement. Le séquestre fut levé sur les biens de leurs altesses sérénissimes mesdames les duchesses d'Orléans douairière, et de Bourbon, et monseigneur le prince de Conti. Ils rentrèrent dans la jouissance de leurs propriétés. Mais que cet acte de justice fut de courte durée î La proscription du I8 fructidor vint aussi frapper ces têtes illustres ; l'exil les arracha à une terre qu'elles couvroient de leurs bienfaits , et nous fûmes atteints et convaincus de servir la famille du tyran.

A ces torts impardonnables , s'en réunissoient chaque jour de non moins graves aux yeux de nos adversaires : nous mettions des bornes à l'insatiabilité directoriale , qui ne pouvoit plus dévorer chaque année des milliards ; l'anarchie n'osoit plus faire entendre ses féroces accens ; l'honnête homme ne craignoit plus les cachots , la confiance renaissoit, les manufactures, le commerce et l'agriculture se ranimoient, nos colonies , dont nous avions arrêté la dévastation , se restauroient, l'aurore de la paix , objet constant de nos désirs , commençoit à luire , les puissances étrangères, plus rassurées sur nos dispositions , la demandoient, elles ne nous disputoient plus les barrières du Rhin et des Alpes ; la France ainsi agrandie devenoit le plus puissant Etat de l'Europe ; la saine morale se réta-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.