Histoire du Dix-huit fructidor : deuxième partie

Page 194

444

HISTOIRE

» » » r> » » » » »

» J'avois fait le sacrifice de ma vie , mais l'Agent n'osa pas le consommer , soit que les murmures des habitans l'aient retenu, soit qu'il ait craint de perdre ce qu'il a, dit-on , place' en Amérique , je tus jeté dans un cachot, les fers aux pieds et aux mains. Dans cette affreuse prison , où j'ai passé les deux mois de juin et juillet, on m'ôta jusqu'à la consolation de m'être utilement sacrifié pour votre salut, en m'assurant que vous aviez été rencontrés et coulés bas par un corsaire de Cayenne. » Dans la nuit du 1 août, on m'enleva de ma prison , mais sans me délivrer de mes chaînes ; je fus conduit à bord de la frégate la Décade, qu i re tournoit en France ; on me mit avec mes chaînes dans la fosse aux lions. Je complois trop bien que l'Agent, voulant détourner de lui la colère des Directeurs, ne m'avoit conservé que pour me livrer à eux , et que j'étois destiné à assouvir leur vengeance. Le capitaine de la Décade eut ordre de me traiter comme vous l'aviez été.

» » » » »

» Une fièvre ardente acheva de me consumer : j'étois près d'expirer le 3 septembre , lorsqu'à la hauleur du cap Finistère, la frégate la Décade fut rencontrée , attaquée , enlevée par le commodore Pécuel , commandant aussi une frégate. Ce brave marin me délivra, et me fit transporter à Portsmouth ; j'obtins

» » » » :» * » » »

er

crainte que ces papiers n'eussent été trouvés par les subalternes de l'administration, et ne devinssent un; titre contre l'indulgence de l'Agent.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.