Histoire du Dix-huit fructidor : deuxième partie

Page 13

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR.

263

au dernier-acte de justice , qui sembloit être une conséquence naturelle du premier : nous arrêtions l'alienation des biens de ces Français qui, fidèles à leur serment et à leur Souverain , ne surent pas balancer entre leur conscience et l'abandon de tout ce qui leur étoit cher. Mais le choc des opinions nous arrêta : les avis se partagèrent sur ce point, que la timidité d'une partie des Conseils rendoit en effettrès-délicatà traiter. Dans les discussions qui s'établirent entre nous, il n'exista bien qu'un seul sentiment sur le principe et sur la manière dont on avoit dressé les listes des émigrés : nous savions tous qu'elles avoient été établies essentiellement comme ressource pécuniaire ( I ) , et qu'un grand nombre des inscrits n'avoit jamais quitté le sol français (2).

Mais beaucoup pensoient que cette question

( I ) Guerre aux châteaux, paix aux chaumières ! tel étoit le cri magique des perturbateurs de cette époque. Les propriétaires des châteaux ont été forcés de les abandonner ; mais à qui sont restés les châteaux ? Le pauvre, qu'on enivroit d'espérances, a-t-il cessé d'habiter sous le chaume de ses pères, et d'arracher à la terre un pain noir pour prix de ses sueurs ? Ainsi se terminera toujours ce genre de charlatanisme, s'il pouvoit encore trouver des dupes. (2) Un proscrit, un suspect (et quel honnête homme ne l'étoit pas à certaines époques?) parvenoit-il à se dérober à l'é— chafaud en s'emprisonnant lui-même dans un coin de grenier ou de cave, il ne suffisoit pas à la rage de ses persécuteurs q u e , dans ce misérable réduit, il eût sans cesse à trembler pour sa vie et pour celle des hôtes généreux dont la pitié lui donnoit asile ; les séquestres, les confiscations venoient doubler cet horrible supplice en disputant à ses enfans jusqu'au pain arrosé de leurs larmes ; j'ai goûté à deux reprises, et pendant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.