Histoire du Dix-huit fructidor : deuxième partie

Page 12

262

HISTOIRE

plusieurs députés croyoient que notre élu devant se trouver en guerre ouverte avec ses quatre collègues , il étoit nécessaire que la vigueur de son caractère leur en imposât : il falloit surtout que les deux plus entreprenans vissent en lui un adversaire capable de tous les genres de résistance , et que son crédit sur l'armée pût détruire les calomnies que déjà on y débitoit contre nous. Ils auroient en conséquence désiré que l'élection de M . Barthélemi eût été ajournée à l'année suivante. L'événement n'a que trop prouvé la justesse de cette opinion. Il est très-vraisemblable que si le nouveau directeur eût été moins confiant , et plus pénétré de la profonde perversité des autres , ils auroient succombé , ou du moins rencontré beaucoup plus d'obstacles dans l'exécution de leurs complots : les détails ultérieurs le démontreront. Arrivés à ce degré de force que nous désirions si vivement, pour réaliser les espérances d'amélioration que la France avoit conçues , nous n'hésitâmes plus à attaquer ces lois monstrueuses qui faisoient la honte de leurs auteurs , et le désespoir de tant de familles. Déjà les enfans des honorables victimes que la hache r é v o lutionnaire avoit moissonnées sous prétexte de conspiration contre la sûreté de la république ,

cessoient

d'expier par la misère le tort d'avoir appartenu à des parens vertueux ( 1 ) ; encore un pas, et nous parvenions (1) On avoit obtenu la restitution des biens des condamnés à leurs familles, et cette importante victoire fut principalement due à M. Boissy-d'Anglas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.