Histoire du Dix-huit fructidor : deuxième partie

Page 116

366

HISTOIRE

alloit tenir envers nous. Cette conduite étoit bien indiquée dans une lettre confidentielle ; mais peut-être ne fut-elle pas dégagée de tout intérêl particulier. L'Agent savoit que le mécontentement étoit presque général dans la colonie, et que la plus foible étincelle suffiroit pour produire une explosion : il crut ou on lui persuada que celle redoutable étincelle pouvoit partir de nos mains , cl plusieurs circonstances singulières concoururent encore à accréditer cette crainte. Le régiment blanc en garnison à Cayenne étoit celui d'Alsace dans lequel Pichegru avoit servi avant la révolution. 1l y retrouva d'anciens camarades et même des amis. Aucun d'eux ne déguisoit rattachement et l'estime qu'ils avoient conservés pour lui, et que sa haute réputation militaire n'avoit pu que fortifier infiniment : le commandant militaire s'en aperçut. Uni à l'Agent par plus d'un lien, il ne manqua pas de l'en instruire et de lui présenter les dangers que sa pusillanimité luifaisoitvoir dans cette affection. L'Agent qui vraisemblablement désiroit trouver des prétextes spécieux pour seconder les intentions homicides du Directoire, en parut frappé et mit en avant la nécessité de maintenir la tranquillité de la colonie, dans le même sens que les tyrans de la mère - patrie immoloient Ies meilleursFrançais pour être maintenus dans le tranquille exercice de leur despotisme.

Un autre événement beaucoup plus extraordinaire, avoit rendu commun à presque tous les colons, l'intérêt particulier que ces militaires porloient à Pichgru. Quelque temps avant notre arrivée, les nègres avoient


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.