Histoire du Dix-huit fructidor : Première partie

Page 240

222

HISTOIRE

pagne , l'Autriche et la Prusse. O n prodigua les hommes et l'argent ; on multiplia les mesures violentes , pour obtenir un début heureux. Cependant il ne le fut pas : à de graves revers se joignit l'insurrection de la Vendée, cette terre classique du royalisme et de la religion , où rien n'a pu depuis en éteindre le feu sacré. La défection du général Dumourier , augmenta l'embarras. M. le duc de Chartres, qui servoit dans son armée , se retira auprès du général autrichien , pour se soustraire à l'arrestation ordonnée par la Convention. Elle saisit cette circonstance pour frapper le reste de la famille des Bourbons , que les républicains voyoient d'un œil inquiet. Le duc d'Orléans fut lui-même conduit avec les autres Princes et Princesses dans le fort de Marseille , d'où il ne sortit que pour marcher au supplice : il y fut traîné par ceux mêmes qui l'avoient jeté dans de funestes erreurs : résultat trop ordinaire des factions populaires ( I ) .

(1) Tout dans ce Prince, à qui la nature avoit prodigué ses dons, repoussoit l'idée d'une fin aussi déplorable. De brillantes qualités avoient répandu sur sa jeunesse un éclat qui promettoit une vie toute digne de sa royale origine, et lui avoit mérité la plus haute alliance. Uni à une princesse que sa naissance, ses grâces, sa fortune et surtout ses vertus plaçoient au premier rang ( Marie-Louise-Adélaïde de Bourbon, fille de ce duc de Penthièvre dont le beau caractère apparut au déclin de notre monarchie, comme le plus parfait modèle des antiques vertus de nos p r e u x ) ; uni, dis-je, à cette princesse , il n'auroit jamais dévié de la route honorable qu'elle lui a si constamment et si courageusement signalée, sans l'état d'eni-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.