Histoire du Dix-huit fructidor : Première partie

Page 207

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR.

189

c'est chez le peuple le plus civilisé de la terre , dans la première ville du monde , sous les yeux d'une n o m breuse Assemblée de Législateurs ( 1 ) , en présence de cent mille hommes armés pour la sûreté des personnes, qu'on a vu cet horrible tableau souiller pendant plusieurs jours les regards d'un peuple épouvanté... Q u e l empire la terreur peut exercer lorsque l'audace a pris la place de l'autorité ! Peu de jours après cette affreuse boucherie, se retira l'Assemblée législative. La clôture de sa session et de l'ouverture de celle de la Convention nationale qui lui succéda immédiatement , furent donc scellées du sang

» vous faire voir comment le peuple se venge de ses tyrans ; » je vous conseille de paroître, si vous ne voulez pas que le » peuple monte ici.... A cette menace la Reine tomba évanouie. » Cet homme ne s'éloignant pas, le Roi lui dit avec fermeté : » Nous nous attendons à tout, Monsieur ; mais vous auriez » pu vous dispenser d'apprendre à la Reine ce malheur af» freux. I l sortit alors avec ses camarades : leur but étoit » rempli. » (I) Les factieux de l'Assemblée, comme pour se tenir en rapport parfait avec les égorgeurs, choisirent le 2 de ce mois de Septembre pour porter leurs derniers coups aux émigrés. L'heureux moment pour les punir de ne pas se rendre à la voix de leurs bourreaux, que celui où l'on massacre par milliers, et impunément, leurs parens, leurs amis restés sur ce sol converti pour eux en champ de carnage. Etoit-il possible de mieux justifier leur résistance? Et en effet, n'ont-ils pas cédé au sentiment qui attache si fortement à la patrie, dès qu'ils ont vu que leur courage et leur épée ne pouvoient plus servir au dehors, ni leurs Princes ni elle, et qu'ils n'avoient plus à lutter en France que contre l'honorable misère à la quelle ils étoient condamnés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.