Histoire du Dix-huit fructidor : Première partie

Page 183

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR.

165

dans la persuasion qu'elles se rendoient à leur Souverain légitime , et qu'elles rentroient immédiatement sous son autorité tutélaire. Les émigrés eux-mêmes , dans l'ame desquels l'amour de la patrie ne se sépara jamais de l'amour du Roi, furent profondément blessés d'une conduite aussi contradictoire avec les principes émis dans la proclamation. La tiédeur , pour ne rien dire de plus , prit chez les royalistes de l'intérieur , la place du zèle qu'ils avoient d'abord témoigné : à ces maladresses , dont l'effet nécessaire étoit d'affoiblir infiniment le parti des auxiliaires sur lesquels les coalisés avoient compté pour la réussite de l'expédition , réussite au moins très-douteuse sans leur concours , se réunirent bientôt toutes sortes de manœuvres de la part des factieux pour exalter la haine et la terreur. Que de monstruosités accumulées pour enflammer les têtes ! D e s crimes atroces furent commis par les agens même des factieux , d'autres invraisemblables , impossibles , furent supposés ; le tout dans la seule vue de les i m puter aux défenseurs du Roi , et d'en faire tomber tout l'odieux sur cet infortuné Monarque : les dénonciations les plus infâmes , les pétitions les plus virulentes , se succédoient sans c e s s e : enfin , l'exaspération et l'égarement étoient arrivés à un tel degré , que les factieux n'avoient plus qu'à oser.

Assassiner

la famille Royale , ou au moins s'en emparer comme ôtage, leur sembloit le moyen le plus sûr d'arrêter la marche du duc de Brunswick : ce forfait fut fixé au jour de la discussion sur la déchéance , occasion natu-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.