Histoire du Dix-huit fructidor : Première partie

Page 169

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR.

151

s'occupant des moyens d'entraver la marche du gouvernement , et de détruire la constitution. La fermeté que le Roi déploya contre les dénonciateurs de ce prétendu comité , les déconcerta un peu ; mais à cette calomnie, en succéda bientôt une autre non moins atroce ni moins propre à échauffer les esprits : on supposa au Roi le projet d'une nouvelle évasion ; sa Majesté écrivit au maire , pour se plaindre de bruits aussi mensongers et aussi dangereux. Pétion répondit , non pas au Roi , ni pour l'éditer ces bruits ; mais au peuple , et pour les confirmer : les murs de Paris furent couverts le lendemain d'une espèce de diatribe intitulée: Lettre du maire de Paris à ses concitoyens. Loin de calmer la fermentation, elle ne fit que l'augmenter. Une rixe de cabaret survenue à Neuilly, entre quelques Suisses et des particuliers, devint , dans la bouche des factieux , un

présente-t-il pas aujourd'hui à notre mémoire comme le type révolutionnaire, et du secret burlesquement astucieux de M. B. , et du gouvernement occulte de M. de M ? l'on hausse les épaules de pitié a de pareilles pauvretés; les agitateuis eux-mêmes en rient tout bas; mais à l'aide de ces calomnieuses hypothèses, on inquiète , on agite , ou déprave plus ou moins l'esprit public pendant un ou deux mois, et c'est tout profit pour les révolulionnaires, dont le métier ne va jamais mieux que lorsque l'opinion est la plus malade, et par conséquent plus accessible à toutes les teneurs qu'on veut inspirer, à tous les mensonges qu'on veut faire croire. Les jacobins de la première race excellerent dans cet art de l'enfer; leurs cadets sont moins habiles : mais il ne faut pas être ingrats ; on doit leur tenir compte de leurs bonnes intentions et de leur gèle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.