Histoire du Dix-huit fructidor : Première partie

Page 119

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR. restaurateur de la liberté française

101

; ce prince l'accepta

en sanctionnant le décret mémorable qui donna force de loi à tous ces sacrifices. Comment tant de générosité ne toucha-t-elle point un peuple sensible ? La classe que les factieux avoient mise en mouvement sembloit n'en plus faire partie. Le même jour et presqu'à la même heure avoient été expédiés dans toutes les provinces des émissaires porteurs de prétendus ordres de réduire en cendres les châteaux , et de massacrer sans pitié les nobles et les prêtres. O n vit en Alsace une troupe d'assassins porter au bout d'une pique un faux édit en français et en allemand , dans lequel les paysans étoient excités aux crimes les plus atroces. L'autorité de l'assemblée fut de nouveau invoquée ; mais le moyen qu'elle employa ne pouvoit pas arrêter le mal : en ordonnant à la force militaire d'empêcher les désordres , elle l'enchaîna par un serment qui la mettoit dans la dépendance directe et à peu près exclusive des administrateurs civils. « Les officiers , porte »

décret, jureront, à la tête de leurs troupes, en

» présence des officiers municipaux, de rester fidèles à » la nation, à la loi et au R o i , et de ne jamais employer » ceux qui seront sons leurs ordres contre les citoyens, » si ce n'est sur la réquisition des officiers civils ou » municipaux , laquelle réquisition sera toujours lue » aux troupes assemblées. » Ce décret brisa le foible lien qui attachoit encore les militaires au R o i . Le serment de fidélité à la nation qu'on leur prescrivoit de prononcer avec

solennité,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.