Histoire du Dix-huit fructidor : Première partie

Page 117

DU DIX-HUIT FRUCTIDOR.

99

Quel fut le secret désespoir de M. Necker en voyant s'évanouir si promptement une influence pour laquelle il avoit tout sacrifié ! Combien durent s'accroître les prétentions des factieux ! ils ne connurent plus de mesure : les forfaits impunis de la capitale se reproduisirent dans toutes les provinces ; le fer et la flamme furent portés dans les châteaux au nom de la liberté et de l'égalité. L'assemblée ferma long-temps l'oreille aux cris douloureux d'une noblesse qu'on assassinoit, qu'on dépouilloit de toutes parts. Cependant les excès se multipliant, l'incendie augmentant de jour en jour et menaçant de c o u vrir de cendres la plus grande partie du royaume , il fallut sortir de cette coupable apathie, et s'occuper des moyens de réprimer des maux qu'on ne pouvoit plus tolérer sans encourir l'indignation de l'univers, et surtout sans exposer quelques-uns des chefs des factieux eux-mêmes. O n proposa de déclarer que les

lois

anciennes subsistoient,

jus-

et devoient être exécutées

qu'à ce que l'autorité de la nation les eût abrogées ou modifiées,

etc. Mais ce décret, en ramenant l'ordre

y

auroit fait perdre le fruit des soulèvemens qu'on avoit excités dans les campagnes : il étoit essentiel de p r o fiter de la terreur qu'ils avoient jetée dans l'ame des persécutés ; on provoqua donc des sacrifices de la part de la noblesse et du clergé. L'effet en fut prodigieux : jamais on ne vit autant d'ardeur à recueillir de grands avantages qu'on n'en montra dans cette circonstance à s'en dépouiller. Chaque membre de ces deux Ordres enchérissoit sur celui qui .l'avoit précédé à la tribune.

7*


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.