Jésuites

Page 90

58

JÉSUITES

encore le magnifique présent qu'il leur offrait en les installant « en sa maison de la Flesche en Anjou ( 1 ) » . Tout le monde sait qu'il légua son cœur à ce qu'il appelait « son » collège de la Flesche. 11 s'en montrait très fier, voyant l'accroissement extraordinaire du nombre des élèves, qui dépassa vite douze cents, et il ne cessait de le combler des témoignages de son affection. Ce n'était pas seulement à l'intérieur du royaume dé France que Henri IV montrait une telle bienveillance envers les Jésuites. Il les envovait, sous sa protection, évangéliser la Nouvelle-France que venait de fonder Champlain sur les bords du Saint-Laurent. Il obtenait pour eux, de la part du Sultan, l'autorisation de fonder une mission à Constantinople et de répandre dans l'Empire turc, avec la religion catholique, le prestige du nom français.

II

RAVAILLAC — NOUVELLE ACCUSATION Durant les dernières années du règne de Henri IV, ses bienfaits se multiplièrent envers les Jésuites. Par égard pour leurs supplications, il renonce à imposer au P. Cotton l'archevêché d'Arles ou la dignité cardinalice, mais il les introduit au Béarn, malgré toutes lès résistances parlementaires. Il autorise la fonda( 1 ) Voir surtout PRAT, op. cit., depuis p : 2 2 3 . — L e même ouvrage rapporte à cet endroit tes circonstances de ta tentative d'assassinat contre le P . Cotton, à l'occasion de laquelle Henri I V fit preuve de tant d'affection pour la Compagnie de Jésus.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.