Jésuites

Page 73

RETOUR SUR LE PASSÉ

41

sa noble vie (1), le Roi fera aussitôt célébrer dans toute la France des services funèbres pour le repos de son âme, et exprimera délicatement au Pape quel souvenir il saura garder au prince de 1 Église qui a « si constamment embrassé sa défense » au Vatican, et qui lui a si notablement « facilité le chemin à obtenir l'absolution » . Désormais, les Jésuites, que jusqu'alors Henri IV ne connaissait guère, ont acquis une plus haute place dans son estime, et, plus tard, quand on lui parlera en leur faveur, il n'oubliera pas les services de Toledo. Mais, en 1595, l'heure de la réparation n'est pas encore venue (2).

II LA

HAINE

DE

L'UNIVERSITÉ,

SES

CAUSES

L e Parlement de Paris veillait toujours à la stricte observation de ses terribles sentences. Et chaque fois qu'une circonstance quelconque en fournissait le prétexte, une nouvelle décision aggravait les précédentes rigueurs. En 1597, par exemple, plusieurs notables de Lyon demandent qu'on laisse un Jésuite sécularisé, le P. Porsan, libre de s'établir dans leur ville pour y enseigner les belles-lettres. Mais Marion dé(1) CRETINEAU-JOLY, Histoire de la Compagnie de Jésus. Paris, Poussielgue, 1851, 6 vol. in-8", I I , 302. (2) Parmi les secours précieux que j'ai reçus de mes frères en religion, ce n'est que stricte justice de violer l'anonyme du jeune Père de la Brière, dont la plume et les recherches sur Henri I V m'ont été si utiles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.